Europe Politique

european-parliament-1265254_640

Session 1 – DAY
Tuesdays, 10am-12pm
February 14 – March 28 (No class February 28)
Instructor: Anne Valin Gros
REGISTER

1er cours - Mort du dernier « artisan engagé de la construction européenne » Mario Soares

Notre objectif dans ce premier cours est d’analyser la naissance et l’agrandissement de l’Europe au cours du XXème siècle.  De la CECA au Traité de Lisbonne et l’évolution du sentiment «  Qu’est-ce qu’être européen aujourd’hui ? »

2e cours - Le Parlement Européen et l’élection de Antonio Tajani

Qui est Antonio Tajani successeur de Martin Schultz ? Quel sera l’impact de son élection dans le fonctionnement du Parlement Européen en contexte de Brexit et d’euroscepticisme ? Ce sera également l’occasion de dresser le tableau des  missions des institutions européennes (le conseil européen, la commission, le conseil de l’Union Européenne, le parlement, la cour de Justice européenne…)

3e cours - l’Europe et le principe de libre circulation des biens et des personnes

Au principe de libre circulation des personnes est associé le marché intérieur des services. Qu’est -ce que c’est ? Rappel des expériences passées et pourquoi Bruxelles veut améliorer le fonctionnement du marché intérieur des services ?

4 et 5eme cours - En Europe, le Brexit  fait-il ou ne fait-il  pas envie ?

Dans un contexte d’euroscepticisme et de populisme grandissant quelles sont les répercussions du Brexit sur les pays de l’Union ? Peut-on parler d’effet domino ?

6e cours - L’adolescence de l’Euro

Entré en circulation le 1er janvier 2002, l’Euro fête ses 15 ans cette année. Il est en pleine adolescence, une période incertaine. Nous nous interrogerons sur l’avenir de l’Euro : la monnaie unique européenne a –elle atteint ses objectifs ? Est-ce un succès

7e cours - Avenir de l’Europe face à la nouvelle donne américaine

Abandonné dans les années 50 le projet d’une Communauté Européenne de la Défense peut-elle voir le jour au 21ème siècle ? Qui sont less partisans d’une Union de la Défense et pourquoi ?

L’Europe politique

Back by popular demand, we are pleased to offer two new sessions of l’Europe politque!

 

 

Session 2 – EVENINGS
Tuesdays, 7-9pm
February 28 – March 28
Instructor: Cory Potts
REGISTER

1er cours - l’Europe communautaire en amont d’Amsterdam (1957-1997)

Notre objectif dans ce premier cours est d’examiner la naissance et l’agrandissement de l’Europe au cours du XXème siècle et en particulier, les moments clés entre la fin de la deuxième guerre mondiale jusqu’à l’adoption du traité d’Amsterdam en 1999.

2e cours - l’Europe en aval d’Amsterdam: vers une constitution Européenne (1997- )

Pendant ce deuxième cours, on considère les motivations qui ont conduit l’unification politique, monétaire et sociale de l’Union.

3e cours - l’Europe géopolitique   

Pourquoi est-ce que le siège du parlement européen ne se trouve pas à Bruxelles, capital de l’Europe ? Ce cours situe géographiquement et politiquement les institutions en Europe.

4e cours - le processus législatif : le Conseil et la Commission

Deux institutions peuvent introduire des actes législatifs : le Conseil et la Commission. Nous demandons dans ce cours, quelles visions du pouvoir est-ce que chacun représente ?

5e cours - le Parlement et la Cour de justice

Le Parlement et la Cour de justice européenne assurent le rôle de supervision et d’approbation législative. On aborde ces institutions afin de comprendre surtout le « déficit démocratique » en Europe.

6e cours - débriefer et discuter

Notre dernier cours est l’occasion de mettre en discussion nos acquis en examinant quelques extraits de textes et filmes contemporaines. On considère deux questions à la fois : vers où va-t-elle l’Europe, et quelle leçon peut-on en tirer pour les Etats-Unis ?

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailfacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail